BOSS (Build your Own Search Service) est une plate-forme ouverte, récemment lancé par Yahoo! qui permet d’exploiter l’index de Yahoo! Search via des services web (API). Encore une fois Yahoo! offre un très bon service web bien plus ouvert et beaucoup moins restrictif que ceux de ses concurrents (voire quasiment pas), allusion faite à Google avec Custom Search API et ses résultats en JSON…
Pour les équipes de Yahoo, l’objectif de l’API BOSS est simple : Favoriser l’innovation dans l’industrie de la recherche.
La plate-forme est ouverte à tous le monde (développeurs, start-up, grandes entreprises…) et elle permet de construire son service de recherche personnalisé à l’aide de la totalité des différents index de Yahoo! Search (Web, Images et News). On a même accès à la suggestion de mot(s)-clé(s) qui permet, par exemple, l’auto-complétion du champ de recherche en AJAX. Cet un service web très complet que personnellement j’espère pouvoir prendre le temps d’utiliser prochainement.
En bref, BOSS se veut être une plate-forme favorisant le développement de la prochaine génération d’innovations dans le monde de la recherche d’informations et ce, toujours au service des utilisateurs.
La présentation officiel de la plate-forme :
Vu la qualité de l’API il est difficile de ne pas être subjectif, alors voici simplement le discours que l’on peut trouver sur la page d’accueil de l’API :
“Les APIs de recherche ne sont pas nouveaux, mais généralement ils incluent des limitations et des conditions d’utilisations strictes en ce qui concerne l’affichage des résultats de recherche et ne fournissent que peu ou pas de possibilités de monétisation.
Ces contraintes ont limité l’innovation et la viabilité commerciale des nouvelles solutions de recherche. BOSS est différent, c’est vraiment un API ouvert avec le moins de règles et de limites que possible. Avec BOSS, les développeurs et les start-ups ont maintenant la technologie et l’infrastructure nécessaires pour construire la prochaine génération de solutions de recherche susceptibles de concurrencer les principes établis dans l’industrie de la recherche.
BOSS va évoluer avec le temps et toujours mettre l’accent sur la fourniture de fonctionnalités supplémentaires, d’outils et de données pour les développeurs.”
En espérant que Microsoft ne mette pas la main sur cette brillante entreprise…
Standing Ovation pour Yahoo SVP : http://developer.yahoo.com/search/boss/
Documentation de l’API BOSS : http://developer.yahoo.com/search/boss/boss_guide/
geek le 13 août 2008 à 14:09 http://www.annuairedugeek.com
Excelent!