Dérivé de Google Trends, Google Insights for Search est le nouvel outil analytique de Google pour effectuer des comparaisons sur les volumes de recherche, il permet de croiser ces volumes avec des catégories, des saisonnalités et des emplacements géographique y correspondants. Lancé début Août et annoncé discrètement par l’équipe gérant le blog AdWords, ce service est destinés aux annonceurs AdWords et aux professionnels du search marketing.
L’objectif principal de Google étant de rester le dealer mondial de l(a recherche d)’information en ligne et de proposer un contenu pertinent et cohérent à ses internautes, l’idée de proposer un outil permettant aux professionnels du search marketing d’orienter leurs stratégies de contenus reste dans l’axe stratégique du géant de Mountain View et lui permet par la même occasion de faire remonter de beaucoup de points son capital sympathie auprès des professionnels du référencement naturel.
En bref, Google Insights for Search est un service très complet, dérivé de Google Trends, proposant 3 méthodes de filtrages du volume des recherches par mot(s)-clé(s) :
– Filtrage par date (on peut remonter jusqu’en 2004)
– Filtrage par géolocalisation des recherches (Pays > Régions > Villes ex: France > Ile-de-France > Paris)
– Filtrage par catégories (thématiques / sous-thématiques)
Ci-dessus on voit que les suisses sont plus sensibles aux problématiques environnementale que les canadiens et les français, enfin… ils recherchent plus d’informations correspondantes aux problématique liés à l’environnement… Peut-être que les suisses recherchent de l’information car ils en manquent ? Peu importe l’intérêt est l’information brute : Plus de recherche sur Google en Suisse qu’en France ou au Canada sur cette thématique (ces 30 derniers jours).
Ce qui est intéressant avec cet outil, c’est que les mots-clés recherchés par les internautes sont classé dans des catégories, cela permet d’avoir une idée de l’intérêt de certaines thématiques en fonctions de l’emplacement géographique des internautes, mais cela permet aussi de faire remonter les mots-clés recherchés en fonction des thématiques/sous-thématiques pré-sélectionnées (du type Hot Trends), puis d’avoir des informations relatives aux volumes de recherche (relatif sur une échelle de 100) dans le temps et selon les emplacements géographique où ils sont recherché.
L’outils est donc très complet, il propose même une suggestion de mots-clés recherchés, correspondant à celui (ou ceux) que l’on est en train d’analyser.
Outre l’aspect intuitif et ergonomique de l’outil, techniquement, il a été entièrement développé en AJAX et le “back navigateur” semble être relativement bien géré, aussi il est possible de télécharger les données au format CSV.
Enfin, Google Insights for Search réalise la prouesse de nous permettre de cibler des zones géographique d’un point de vue très pragmatique.
Google Insight for Search : http://google.com/insights/search
frank le 16 août 2008 à 12:29 http://www.digg-france.com/INTERNET/COMMENT-SAVOIR-CE-QUE-LES-INTERNAUTES-ET-VISITEURS-DE-SITES-CHERCHENT-SUR-GOOGLE
ca peut etre pratique mais ca fait aussi perdre beaucoup de temps…
Seb le 16 août 2008 à 17:05 https://www.seoplayer.com
Dans quel sens çà te fait perdre du temps ? oO