Dassault Systèmes, un des leaders mondiaux en édition de solutions 3D et de PLM (Product Lifecycle Management), annonce l’acquisition d’Exalead, le « French Google Killer » pour la somme de 135 millions d’euros.
Ce rachat intervient après les récentes présentations des premiers aboutissements de différents projets de R&D dans le domaine de la recherche d’information multimédia du programme Quaero. Au cours desquelles, le projet Voxalead a suscité une attention toute particulière notamment dans l’aspect innovateur de la solution de recherche proposée pour les contenus audio et vidéo. Bien qu’une solution de recherche similaire avait été déployée par Google sur un nombre limité de contenus lors de l’élection présidentielle américaine en 2008. Le caractère innovant d’Exalead en la matière réside plutôt dans sa capacité à appliquer le process à grande échelle.
Exalead a quelques réussites à son tableau de chasse, même si cette société a légèrement souffert en terme d’image, des deux côtés de l’atlantique, de l’enthousiasme de Jacques Chirac, qui présentait le moteur de recherche grand public de la société comme un futur « Google killer européen » grâce au soutient du programme Quaero.
Les technologies de recherche développées par Exalead sont utilisées par 100 millions de personnes chaque mois. Soit dans le cadre d’un usage professionnel, comme c’est le cas pour des entreprises telles que Sanofi-Aventis ou la Banque Mondiale, soit dans le cadre d’un usage grand public, comme c’est le cas pour les solutions de recherches verticales que l’on peut retrouver sur les sites Internet de ViaMichelin, Friendster ou Lagardère Active.
Aujourd’hui, Exalead est le seul à fournir sur le marché, une plateforme conçue en amont pour réaliser des traitements sémantiques avancés sur des volumes d’information équivalents au web mondial. A défaut d’un ciblage grand public, l’entreprise a très bien su se positionner sur les secteurs industriels où la rapidité et la souplesse d’accès à l’information est critique : la banque, la grande distribution, l’éducation, les services aux entreprises, les sciences de la vie et les services grand public.
L’intérêt suscité par Dassault Systèmes repose surtout sur les innovations d’Exalead dans le domaine des applications de type SBA-Search Based Applications et les développements futurs qui pourront être proposé par la combinaisaon de ces deux leaders.
A suivre…
Source : Exalead Press Release