Comportements de recherche des français

Rédigé par le

Dossiers Search Marketing France Marché de la recherche en Europe

Comportements de recherche des français

Je ne vais pas parler des comportements de recherche des internautes en général (triangle d’or, long tail etc.), ici, je m’intéresse uniquement aux particularités des comportements de recherche des français, localisés en France.

Répartition des recherches par filtrage géographique :

Seelog a étudié la répartition des recherches issues de Google.fr dans l’utilisation des 3 options de filtrage géographique proposées par Google (Web, Pages francophones, Pages: France) en analysant les logs des clients de son système de mesure d’audience.

Au 1er trimestre 2007, en B2B, la réparition est la suivante :

Recherche par défaut : 92.2%
Recherche francophone : 3.92%
Recherche France : 3.88%

Au 1er trimestre 2007, en B2C, la réparition est la suivante :

Recherche par défaut : 90.2%
Recherche francophone : 4.29%
Recherche France : 5.51%

Si l’on cible le marché français, il peut être intéressant de prendre en compte ces éléments de filtrage géographique dans le positionnement d’un site dont la cible est l’internaute français dans les résultats de recherche de Google.

Les recherches accentuées :

Seelog a aussi réalisé une étude sur les recherches accentuées sur Google.fr, le résultat de cette analyse indique que les mots clés non accentuées sont légèrement plus utilisés que les mots accentués. En gros, les français recherchent plus des mots écrit sans accent comme “referencement“, plutôt que des mots écrit avec accents, de cette manière “référencement“.

Concernant les recherches accentuées, une bonne vieille étude d’@position nous indiquaient il y a 5 ans déjà (smile), qu’en règle général, les mots recherchés au pluriel sont plus souvent accentués que ceux au singulier. L’attention portée à l’écriture d’un mot au pluriel (écriture en soit non “convenue”) favorise le respect de l’accentuation du mot.

Enfin, ces résultats au sujet des recherches accentuées concernent toutes les langues contenant des caractères accentuées, dont le français.

Les mots-clés magique :

Je n’ai pas d’étude sous la main, mais beaucoup d’internautes formulent leur requêtes sous forme de questions aux moteurs de recherche, au Japon les internautes sont très friands des moteurs de recherche verticaux du type Yahoo! Answer, en France ce n’est pas le cas, les internautes posent leurs questions directement sur le moteur de recherche, d’où l’intérêt de publier des articles avec des mots-clés sous la forme interrogative : Comment, Pourquoi, etc.

Aussi, les ingénieurs de Google ont depuis longtemps analysés les comportements de recherche des internautes et ils les exploitent dans leurs concept de recherche universelle, par exemple, pour les remontées Google Maps, en analysant des requêtes du type “Keywords près de Ville” ou “Keywords à Ville” ou encore “Keywords vers Ville”.

Sources :

Répartition des recherches sur google.fr : http://www.seelog.com/
Analyse des recherches accentuées : http://www.seelog.com/
Bilan des comportements des Internautes : http://www.revue-referencement.com/

Publications connexes :

Laisser un commentaire :