Microsoft oriente Live Search vers la recherche sémantique en annonçant l'acquisition de Powerset Inc. Ce dernier dispose d'une technologie de recherche innovante, basé sur le langage naturel et capable d'interpréter puis de contextualiser les intentions de recherche des internautes.
L'ajout de sitelink, relativement similaires à ceux de Google, dans les pages de résultats de recherche de Live Search a récemment été annoncé sur le blog de l'équipe du moteur.
Après une très longue période d'inactivité (le dernier post sur le blog de l'équipe datait d'avril 2007), le moteur de recherche de produit de microsoft (Live Search Products) a été mis à jour sur la version US.
Depuis quelques mois déjà, Microsoft adCenter Labs a lancé un outil, qui en formulant un mot ou une expression clé, mais aussi l'url d'un site web, permet d'établir un profil type d'internaute susceptible d'être intéressé par le site ou la requête formulée, il permet même de prédire l'évolution de ces "centres d'intérêt" par tranches d'âge.