Aujourd’hui c’est la rentrée 2008 pour les étudiants en Licence Pro ATC, Référenceur et Rédacteur Web (ATC signifiant Activités et Techniques de Communication), la première formation diplômante dédiée aux métiers du référencement naturel et initiée par l’IUT de Mulhouse. Pour l’occasion, l’IUT accueille aujourd’hui Olivier Andrieu, qui présentera une conférence dont le thème est “Le référencement : enjeux et perspectives”.
Vue d’ensemble des objectifs de cette nouvelle formation proposée par la voie d’apprentissage en alternance.
Cette Licence Professionnelle est d’un niveau BAC +3 et se fait en 1 an, elle est accessible via un BTS (Communication des entreprises, Management des unités commerciales, Technico-commercial), un DUT (SRC, Info-Com, TC) ou via un niveau L2 ou L3 (Lettres, Histoire, LEA, Langues).
Cependant, cette formation est aussi accessible sous la forme de VAE (Validation des Acquis d’Expérience) et ce, en formation continue.
Les emplois ciblés par cette Licence sont :
– Référenceur
– Rédacteur Web
– Chargé de communication interne / externe
– Vente de produits en ligne (e-marketing)
…
Objectifs de la formation :
Cette formation se positionne sur le marché émergent du Search Marketing, point de convergence entre l’e-marketing, le développement web et la communication.
L’idée principale étant d’apporter aux étudiants, une méthodologie dans la mise en place d’une stratégie de référencement, autour d’une phase récurrente d’analyse et de recommandation.
La formation vise à apporter, entre autre, une dimension à la fois marketing, technique et professionnelle à l’activité de référenceur.
A terme, les diplômés doivent être capable de gérer l’intégralité d’une stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche, comprenant :
– l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les principaux moteurs de recherche
– la rédaction et l’optimisation de contenu pour le web
– la mesure de l’efficacité d’une action de référencement
– la collaboration avec l’ensemble des services concernés par l’activité du référenceur (marketing, informatique, graphique, communication…)
– l’entretien d’une relation étroite avec le client
– la mise en place d’une méthodologie de veille
L’intérêt de cette formation est plus ou moins discuté par les professionnels du secteur, néanmoins, elle répond à un besoin.
Je souhaite une bonne rentrée à ces étudiants !
Source : Plaquette Licence Pro (PDF)
Olivier Andrieu le 9 septembre 2008 à 10:52 http://blog.abondance.com/
Bonjour
Les photos de cette première promotion sont ici :
http://blog.abondance.com/2008/09/formation-referencement-cest-la-rentre.html
Cordialement
Seb le 9 septembre 2008 à 11:05 https://www.seoplayer.com
Sympa les photos, merci olivier.
Nicolas F. le 9 septembre 2008 à 13:42 http://www.elitwork.com/
Très bonne initiative. Reste à voir si la formation sera adoptée par les professionnels.
Seb le 9 septembre 2008 à 13:59 https://www.seoplayer.com
J’ai quand même l’impression que le programme reste assez cohérent avec la réalité du travail de référencement, mais attendons de voir le résultat et les évolutions à terme.