Le nombre d’internautes utilisant des outils de recherche aurait progressé de 69% entre Janvier 2002 et Mai 2008 (+9% sur 1 an), c’est ce que rapporte Neteco.com.
Présentée par le New York Times, une récente analyse du cabinet d’études américain Pew Internet & American Life Project détermine que 49% des internautes utilise chaque jour un service de recherche tel que Google, Yahoo! etc. Ce chiffre serait passé d’un tiers à la moitié en 4 ans (entre Mai/Juin 2004 et Mai 2008).
Cette augmentation du nombre d’utilisateurs quotidien de moteur de recherche se rapproche de plus en plus des 60% d’internautes qui consultent chaque jour leurs email.
Dans cette étude on peut lire les chiffres suivants, chaque jour :
13% des internautes visites un réseau social (Facebook, Bebo, MySpace …)
28% des internautes surfent sur le web pour le fun
29% des internautes y recherchent un passe-temps
30% des internautes vérifient la météo
39% des internautes consultent des sites d’actualités
49% des internautes utilisent des outils de recherche
60% des internautes consultent leurs email
D’après cette étude les internautes les plus enclins a utiliser des outils de recherche, sont ceux ayant reçu une éducation universitaire et dont le revenu annuel est supérieur à $50 000 (soit 33 200€) par an. Ils sont plus susceptibles d’avoir six années d’expérience en ligne et sont relié à Internet via une connexion haut débit. Enfin les jeunes utilisateurs sont les plus susceptibles a effectuer des recherches en ligne sur une journée type.
Le profil type de l’internaute qui utilise au quotidien un outil de recherche est un Homme de CSP+ et ayant entre 18 et 29 ans.
Le pourcentage d’hommes utilisant chaque jour un moteur de recherche est passé de 33% en 2002 à 53% en 2008 (soit +20%), une progression identique chez les femmes passant de 25% en 2002 à 45% en 2008.
Pourquoi la recherche est-elle de plus intégrée dans l’activité des internautes ?
C’est la seconde fois que le cabinet d’étude enregistre une si forte croissance, la dernière observation d’une progression semblable dans le domaine de la recherche était entre Juin 2004 (30%) et Septembre 2005 (40%), les spéculations du cabinet à cette époque s’orientait sur la plus grande couverture du réseau Internet et du buzz de l’introduction en bourse de Google.
Cette fois l’augmentation est moins forte mais tout aussi significative avec +9% passant de 40% à 49% d’internautes utilisant au quotidien un outil de recherche.
Selon les analystes, cette progression s’expliquent probablement par “un volume toujours plus dense des blogs, des sites d’actualités ou des archives d’images et de vidéos […] Les utilisateurs se rendent non seulement sur les moteurs principaux mais aussi sur ceux conçus pour indexer le contenu d’un site particulier […] les moteurs de recherches généralistes sont devenus tellement utiles et performant que les gens se tournent de plus en plus vers eux pour un large éventail de questions“.
Greg Sterling, rédacteur pour le magazine Search Engine Land :
“Je dirais qu’il y a tellement de contenu en ligne qu’aucun autre outil n’est mieux adapté à gérer ce volume d’informations. Le moteur de recherche est devenu un outil essentiel pour presque tous les Internautes.”
L’étude a été faite aux USA mais le search marketing a de beaux jours devant lui semble-t-il 🙂
Source de l’étude : Online Activities & Pursuits
Le dealer d’infos qui m’a fait découvrir l’étude : NetEco